Pédagogie du théâtre

La pédagogie utilisée est modelée par le travail de création théâtrale à partir de ce que chacun apporte de ce qu’il est. Elle peut donc s’adapter à tous les âges, toutes les origines et milieux sociaux.

En tant qu’animatrice d’atelier théâtre et metteur en scène, à moi de favoriser un climat d’échange entre les générations pour que les savoirs se transmettent.

Chaque personne qu’elle soit tour à tour sur scène ou dans le public fait l’expérience de se mettre en position de réflexion par rapport au monde, à l’histoire de nos aînés, aux mouvements profonds qui secouent notre société. Action – Réflexion

Les langages artistiques permettent-aussi d’exprimer ce que l’on ne sait pas dire avec les mots. La beauté qui se dégage de cet instant devient universelle. Ethique – Esthétique

La scène est un lieu où chacun est invité à se forger ses outils pour devenir acteur de sa vie.

Animation Globale

La dynamique se déroule en 4 étapes :

1. Cohésion
2. Fondation
3. Création
4. Réalisation

Dans la réalisation du projet, 
il y a aussi réalisation de soi et de plus grand que soi.

Ce spectacle est un exemple concret d’ un échange avec la société et un point de départ pour construire…

… le premier chapitre d’une action locale pour une réflexion globale.

La mutualisation des savoirs et des compétences professionnelles se met progressivement en marche. Et la dynamique du financement participatif va amplifier le phénomène. Le territoire a beaucoup de ressources mais on l’ignore parce que l’on ne connait pas assez son histoire. Les acteurs de terrain ont aussi besoin d’occasion pour se rencontrer et découvrir des objectifs communs.

C’est mettre en valeur la capacité d’une population à rebondir dans les moments difficiles et développer des compétences de création collective.

Expression de son identité culturelle

Utilisation des langages artistiques par la peinture, la mosaïque, le chant, la danse… et le travail durable de la terre.

• Apprendre à s’engager au service d’une cause, savoir vivre, savoir
être. Éducation

• Travailler la terre, développer des savoirs faire. Création

• S’informer, connaître ses racines, affirmer ses choix. Décision

• Planifier, s’organiser, mettre à l’épreuve ses ressources. Action

1. C’est une expérience individuelle que l’on a envie de partager.

2. Une expérience créatrice de liens entre les hommes et les femmes de terrain où 
toutes les générations sont au rendez-vous du donner et du recevoir.

But

Le but des outils du théâtre est d’offrir à la population et aux acteurs de création d’activité économique durable du monde rural un terrain de rencontre.

Un lieu de création culturelle, fédérateur et générateur de bonheur intérieur brut.

Il faut des occasions, des moyens de se retrouver (toutes les générations, les milieux sociaux, les origines ) pour réfléchir sur nos racines, notre histoire commune. Créer les occasions pour que chacun puisse se forger ses outils pour devenir acteur de sa vie. C’est une démarche individuelle qui rencontre le besoin de le partager de créer ensemble.De se réaliser et de réaliser un bien commun qui puisse durer après nous.

Les outils de la création artistique permettent de toucher toutes les générations et origines. C’est un langage universel qui permet un échange avec la société, un moyen d’éveiller les consciences : “Cultiver la terre et les esprits”.