Les Outils du Théâtre | Cultiver  la terre et les esprits !

Anne delamaire

Depuis que je travaille je m’organise toujours pour mettre l’expression artistique à l’honneur. C’est donner les moyens de s’exprimer, d’ouvrir de nouvelles voies d’explorations, de développement des talents et de nouvelles idées.

Pour moi le développement durable c’est celui qui développe l’humain et son territoire.

La création théâtrale peut jouer un rôle de déclencheur dans cette dynamique. Car l’esprit de la troupe peut insuffler, inspirer, redonner vie et envie. Et maintenir les esprits en éveil. Et d’un projet de création théâtrale apparait de nouveau un autre projet.

On sait que pour s’investir dans un territoire, les citoyens ont besoin de s’y identifier. Les réussites de développement local sont liés à des citoyens, élus locaux, responsable associatifs, qui s’identifient à un territoire. La culture à l’échelle locale et intercommunale devient un facteur de développement. C’est donc l’association des acteurs et les connexions qu’ils sont capables de faire naître entre eux qui fait la force d’un territoire.

C’est le cas du Plan de Cohésion Social de Pepinster.

C’est pourquoi, il est essentiel pour moi, de vivre en cohérence entre mon travail d’artiste et celui d’animatrice de terrain. Ces deux axes fortifient ma construction de réseau sur le territoire de Pepinster. C’est là, toute la philosophie d’une identité incarnée. C’est pourquoi j’ai proposé ce projet choisis sur le thème « Traverser notre histoire et nos terroirs ».

Consciente des enjeux de notre époque, bien décidé à chercher et à développer de nouvelles dynamiques transversales. Je suis adepte du décloisonnement de la création artistique. La culture dans la culture de la terre. Les acteurs de la scène deviennent des acteurs sur le terrain.

Mon choix s’est orienté vers des artistes ayant l’expérience et la volonté de transmettre leur savoir être et savoir faire à plusieurs âges différents dans plusieurs disciplines artistiques. C’est dans le cadre de mon travail pour le PCS que j’ai rencontré Lionel et Rudy, chacun dans des approches et mise en scène différentes. Ils connaissent donc la commune de Pepinster et sa population. Karina a traversé bien des pays et des cultures chaque fois en y apportant son talent de peintre, elle habite aujourd’hui dans une commune non loin de Pepinster, de même pour Arnaud le régisseur, créateur vidéo et photographe. Je les ai tous choisis pour leurs qualités professionnelles et leur talent d’animateur. A l’écoute des personnes, observateur du milieu, motivé par le projet. Ils ont chacun cette capacité d’humilité pour reconnaitre quand ils ont une limite, qu’elle soit de type professionnel ou relationnel. Pour moi, se sont des qualités capitales pour faire partie de la troupe créatrice d’énergies positives. Pour les participants : Adulte enfants, ados, séniors, c’est essentiel de pouvoir compter sur une équipe soudée et dynamique.

Mon parcours d’animation et de création artistique a vécu une période de maturation et d’enracinement sur cette nouvelle terre où j’habite maintenant depuis plus de douze ans. Mais cependant je continue à suivre le même fil rouge que celui débuté en Bretagne, puis en Loire Atlantique et en Bourgogne à Vézelay.

Je vois grandir mes enfants et la question de la transmission de l’identité culturelle me taraude. C’est peut-être bien pour ça que je suis tant attachée à recréer du lien entre les générations. Si tu connais d’où tu viens, qui sont tes ainés, par quoi sont-ils passés ?
Alors tu peux mieux envisager l’avenir !

Ma Démarche Artistique [pdf]

Mon Expérience [pdf]